- Gianni Motti

-

 

 

 


Les œuvres de Gianni MOTTI sont en tous points hors normes, tant dans leur forme que dans leur contenu. Elles s'apparentent en effet à une suite d'interventions ponctuelles, le plus souvent hors du monde de l'art, infiltrant la réalité ou parasitant l'actualité quotidienne des médias.
Gianni Motti est un génie de l'appropriation et de la manipulation des événements du quotidien, qui se répercutent sous forme d'interférences absurdes et ironiques, et se transforment en un organe de protestation sociale et politique.

Il est aussi un artiste démiurge, revendiquant l'apparition de certains phénomènes, notamment naturels, ou accidentels qui dépassent de loin les actions limitées de la condition humaine. Ses interventions peuvent toucher des cadres décisionnaires (type l'ONU), des événements sportifs ou des événements naturels.
Chez Gianni MOTTI, l'art concurrence la réalité, il y est ancré profondément, il est la réalité, ou la vie, tout simplement.

Faisant systématiquement de ses interventions des gestes artistiques, Gianni MOTTI fait l'apologie du « tout est art », rendu crédible par les médias tombant dans le piège de ses « désinformations ».
Au-delà de la ponctualité des actions, des dérèglements momentanés qu'il provoque ou revendique, ses interventions ironiques et dérisoires interrogent sur ce qui fait sens, ce qui entre dans le champ de l'art. Mais surtout, ses œuvres pointent la fragilité de notre existence, l'aspect dérisoire de nos croyances ou de notre système de valeur. L'œuvre de Gianni MOTTI n'est pas dénuée d'humour, elle est transmise non seulement par les médias qui lui assurent un rayonnement international, mais aussi de manière plus locale. Gianni MOTTI révèle l'absurde et expérimente tout simplement la liberté ultime d'être le grain de sable faisant dérailler furtivement un système qui se veut rodé, impénétrable. La plus grande œuvre de Gianni Motti est bel et bien l'omnipotence.

 

www.triple-v.fr/project/gianni-motti

www.friezefoundation.org/commissions/detail/gianni_motti

http://interviewstream.zkm.de/?p=32

http://fr.youtube.com/watch?v=rbr95fTEZ5w

http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/arts/4110402.stm

 

 

 

 
Intervention #1 :
The Messenger, Raël & Brigitte Boisselier - vidéo / son du Big Bang modellisé par John Cramer

 

 

 
Intervention #2 :

Gianni Motti, allongé, va se concentrer et tenter d'entrer en télépathie avec Raël afin de déclencher une téléportation de l'un ou de l'autre... mais la puissance de la connexion va engendrer un événement imprévu...