- Antoine Auberson

-

 

 

 

 

Antoine Auberson est né au sein d’une famille de musiciens. Un père chef d’orchestre, une mère professeur de piano, une sœur qui deviendra cantatrice et un frère percussionniste et chanteur constituent son biotope.
Il commence à pratiquer le saxophone en autodidacte à l’âge de 16 ans puis entreprend des études professionnelles de saxophone.
Il fonde avec quelques autres professeurs l’EJMA, première école en Suisse Romande de musiques actuelles. Parallèlement, il joue beaucoup en studio (avec notamment R. Cocciante) ou en tournée (avec S. Santamaria).
En 1985 il rencontre Philippe Mentha, metteur en scène et directeur du Théâtre Kleber-Méleau à Lausanne. Cette rencontre marque son entrée dans le monde du théâtre et de la musique de scène. Une année plus tard, il signe sa première musique de film pour «Le rapport du gendarme» de C. Goretta. C’est le début d’une fructueuse collaboration avec le monde du septième art, puisqu’il a écrit à ce jour une vingtaine de musiques de films!
Il enseigne aussi au Conservatoire de Vevey, fonde le Comedy Quartet, participe également aux 8 albums de la série «Sautecroches».
Il s’intéresse à l’art choral en composant pour chœur, orchestre et saxophone («Les sept états de l’âme», 2001) ou pour chœur, piano, percussions et saxophone («Sonafonia», 2002). Il écrit aussi la musique du spectacle «Loyse de Savoie, entre ombre et lumière» à Orbe (2003), du spectacle «Valse sur l’onde» (2004), deux musiques de film et participe à plusieurs créations récentes en étroite collaboration avec Edmée Fleury. En 2005, il devient le directeur du groupe «Saxophilie».

 

 

 

 

 
Carte essentiellement blanche à Antoine Auberson (vernissage)