Zoe Aubry – Reproduction. Suture. / 2020

Du 5 septembre au 4 octobre 2020 durant le Festival Images


S’agissant d’un fait politique, structurel et non d’ordre privé, Reproduction. Suture. aborde la problématique des féminicides [conjugaux] sous son aspect sociétal, la dissociant des expériences individuelles sans pour autant en faire fi.

La connexion des espaces confronte ces assassinats systémiques conçus dans le secret des foyers à leurs illustrations médiatiques les plus fréquentes, significatives de par leur banalité. Images dont la pauvreté essentielle devient un témoignage fondamental tant de leur état que de leur origine.

Ce mouvement recomposé, ces histoires suturées, produisent une expérience perceptive de déstructuration spatiale questionnant notamment la figure de l’habitat comme expression du pouvoir dominant.
De par leur modalité de monstration à même la rue, les pièces sortent de l’espace déterminé par sa conception, pour se faire geste.

Reproduction. Suture. est le deuxième volet du travail de l’artiste autour de la problématique de modes de visualisation et de transformation de formats de perception relatifs aux noms effacés ainsi qu’à la difficulté de faire exister des inconnues assassinées. Se positionnant entre une critique sociétale et médiatique, il fait suite au corpus Noms Inconnus, 2018 — 2020 et #Ingrid Escamilla Vargas, 2020.