Sarah Jane Moloney – alptraum/A / 2018

Acte I: jeudi 18 octobre

Acte II: vendredi 19 octobre

Acte III: samedi 20 octobre

Acte I – II – III: dimanche 21 octobre


alptraum/A est un triptyque de performances qui examine le phénomène des troubles psychiques à travers le prisme des légendes alpines suisses. Les questions qui sous-tendent ce cycle de performances sont les suivantes : est-ce que le folklore peut servir de dispositif interprétatif ? Est-ce que le fait de se reconnaître dans des mythes et des légendes partagées peut nous aider à gérer nos troubles psychiques et même les prévenir ? Est-ce qu’un passé collectif peut nous donner des clés pour appréhender notre solitude contemporaine ?

I – Ur  traite du phénomène de la paralysie du sommeil, et ses effets attenants d’angoisse et de panique.

II – Hunger se penche sur le syndrome du stress post-traumatique comme possible conséquence d’une agression sexuelle, aux sentiments de colère ainsi engendrés et surtout du désir obsédant de vengeance qui peut se dégager d’une telle expérience, faisant ainsi un clin d’œil au motif pulp de la « femme vengeresse ».

III – en cours d’élaboration.


Sarah Jane Moloney est une metteuse en scène et dramaturge basée à Lausanne.

Après des études de littérature à l’Université de Lausanne (2011), Sarah Jane part à Londres où elle commence par travailler comme comédienne et assistante à la mise en scène. Par la suite, elle suit un programme de Master en Pratique avancée du théâtre à la Royal Central School of Speech and Drama (Londres, 2013). Depuis son retour à Lausanne en 2014, elle travaille comme dramaturge (notamment pour la cie Marielle Pinsard) et metteuse en scène. Elle fonde la cie L’âge ingrat en 2015. Sa première création, CUNTAMINATION, est montrée aux Journées TacTacTac (2015) puis à la Fête du Slip (2016). En 2016, sa deuxième création, alptraum/A, est sélectionnée pour le concours PREMIO.
Elle est actuellement affiliée au théâtre POCHE/GVE comme dramaturge pour la saison 18/19, dans le cadre de la bourse d’écriture scénique Stück Labor.

www.sarahjanemoloney.com

Portrait: © Mehdi Benkler