Masamichi Yoshikawa – Suien / 2017


Vernissage lundi 13 novembre 2017

Exposition du 16 novembre au 10 décembre


<<Les éléments de la pensée prennent forme avec le temps, souvent sous une apparence inattendue. >>
Masamichi Yoshikawa présentera des oeuvres combinant verre et céramique montrées pour la première fois en Suisse, ainsi que des peintures à l’encre de Chine.


Après une grande exposition à la Fondation Baur à Genève, Masamichi Yoshikawa présente de toute nouvelles oeuvres à l’espace Emergency. à Vevey. De petit formats inédits, associant le verre et la céramique, également accompagnées d’oeuvres sur papier.
Né en 1946 à Chigazaki, Masamichi Yoshikawa a suivi une formation dans le design puis s’est installé à Tokoname dans la province d’Aichi. La ville a une place importante dans la céramique traditionnelle japonaise et abrite l’un des six fours historiques du Japon. Néanmoins Tokoname est également un foyer de la céramique contemporaine japonaise, avec entre-autre Ryoji Koie, son fils Akira, ou encore Chikako Yoshikawa. Masamichi produit des oeuvres en porcelaine, couvertes d’un superbe céladon bleu pâle (seihakuji). Ses formes les plus connues font penser à des maisons. Si certains temples et sanctuaires l’inspirent autant que le musée Miho dessiné par Pei, son travail n’est pas en soi une recherche architecturale. Ses sculptures, parfois couvertes de dessins nerveux au bleu de cobalt, sont le fruit d’une démarche spirituelle. Une quête de sens, comme une série de prières contemporaines dans un monde en crise.

 

Dans Le cadre de l’Automne de la Culture Japonaise 2017

https://www.facebook.com/automnedelaculturejaponaise/


Ses oeuvres se trouvent entre autres dans les collections du Museum of Art and Design New-York, du American Craft Museum New York, du Brooklyn Museum, du Victoria & Alberts Museum Londres, du Musée de Sèvres, du Incheon World Ceramic Center ou encore du musée Ariana à Genève.