The apparent position of an hour / 2017

Vernissage 18 septembre 2017

Exposition du 21 septembre au 15 octobre


Exposition du travail réalisé par les artistes en résidence à Vevey du 6 août au 17 septembre 2017.

Lauren Chipeur, April Martin et Zoë Wonfor (Canada)

www.laurenchipeur.com
www.april-martin.com
www.zoewonfor.com

 

The apparent position of an hour

Les chiffres sur l’horloge annoncent un motif. Motifs que nous avons trouvés au plafond, planifiant les compositions à l’avance, semblables aux trous sur le carton mousse que nous avons trouvé derrière le supermarché, ou bien était-ce une école ?

Nous prenons le bus jusqu’à Hornbach, il nous dépose à l’arrière, à côté d’un assortiment de plantes qui attendent d’être jetées. Nous prenons de la ciboulette et des piments, les gens se montrent suspicieux, ils nous demandent si nous cherchons quelque chose. Oui, on cherche, on est toujours en train de chercher. Nous trouvons que les baies orange qu’on voit souvent sont des Pyracantha, communément appelées buissons ardents. Qu’est-ce que tu avais googlé, déjà? “Petites baies orange / buisson / suisse / épines”? Elles ont des épines incroyables, un avertissement, peut-être, car elles ne peuvent être mangées crues. Comme les pommes, leurs graines sont pleines d’arsenic, mais sans doute pas assez pour te tuer. Pour passer le temps, on enfile ces toutes petites baies sur des cordons. Nous les appelons jube jubes mais en vrai ce sont des fruits de pyracantha. Ils avaient l’air si rares et particuliers, mais maintenant, nous les voyons partout. Est-ce que le goût de ceux de couleur orange est plus sucré que celui des jaunes?

Comme quand on vient à connaître la plupart des choses, nous les avons vus une fois, puis nous les avons vus partout. Arrêteraient-on de voir une chose complètement lorsqu’elle devient trop apparente ? Y a-t-il un danger à trop bien connaître ?

Nous les cueillons, nous arrachons leur feuilles et retirons leurs tiges, nous les lavons. Nous avons inventé un système de lavage où l’on se sert d’une fontaine publique près du bâtiment Nestlé et d’un vieux container à plante trouvé derrière Hornbach, avec des trous au fond. Une passoire bien triste, mais fonctionnelle, à ne pas mélanger avec une clepsydre.

Il faut encore qu’on fasse la confiture.

 

Liste des matériaux

As a subtraction/addition [En guise de soustraction/addition], baies de pyracantha, claquets séchés, fil, vis en cuivre, trous au plafond préexistants, 2017

As a demarcation/division [En guise de démarcation/division], film plastique, tubes de cuivre, tuyau plastique, rouleau adhésif, 2017

As a container [En guise de récipient], bouteilles en PET recueillies auprès d’habitants de Vevey, eau du lac Léman, argile sans cuisson, 2017

As an erosion [En guise d’érosion], carreaux de plâtre hydro accidentellement déteints, eau de glacier, 2017

As a trace [En guise de trace], panneau en feutre trouvé, pâte à modeler sans cuisson faite maison (bicarbonate de soude, fécule de maïs, eau) teinte avec des pigments à l’oeuf, épingles, 2017

As a duration [En guise de durée], projection vidéo, 2017


Exhibition of the works created by the artists-in-residence in Vevey from August 6th to September 17th 2017.

Zoë Wonfor (b. 1990) is a curator based in Dresden, Germany. She is interested in systems, the weather, resourcefulness, and landscape in her work and finds beauty in the way things die.

 April Martin (b.1988) is a sculptor based in Chicago. Her work embraces the scale of shared living, breathing, heating, melting. She explores stain, colour, porous boundaries and perpetual soaking through materials such as plaster, porcelain, fabric and metal.
Lauren Chipeur (b.1989) is a sculpture and installation artist based in Montreal. She is currently an MFA candidate at Concordia University. Her practice is concerned with the moods and temperaments of materials, gestures and interiors that give form to proximity. She is particularly charmed by tape and it’s capacity to both attach and unstick.

 

The apparent position of an hour

The numbers on a clock forecast a pattern. We found the patterns in the ceiling, marking arrangements ahead of us, resembling the holes on the foam boards we found behind the shopping centre, or was it a school? We take a bus to Hornbach, it drops us off in the back next to an assortment of plants waiting to be thrown away. We take some chives and hot peppers, people are suspicious, they ask us if we are searching for something. Yes, searching, we are always searching. We find out the orange berries we keep seeing are called Pyracantha, known colloquially as orange glow or scarlet firethorn. What did you google again? ‘Small orange berries / bush / switzerland / thorns” ? They have incredible thorns, a warning maybe, since they aren’t good to eat raw. Like apples their seeds are full of arsenic, but probably not enough to kill you. We pass our time stringing these tiny berries onto threads. We call them jube jubes but really they are pyracantha pomes. They used to feel so rare and special, but now we can see them everywhere. Are the orange ones sweeter than the yellow? In the same way that one comes to know most things, we saw them once and then we saw them everywhere. Could it be that if something becomes so apparent, you stop seeing it all together? Is there a danger in knowing too well? We collect them, we pull their foliage off and take their stems out, we wash them. We invented a washing system using a public water fountain next to the Nestlé building and an old plastic plant container from the back of Hornbach with holes in the bottom. A very sad, but functional, colander, not to be mistaken with a calendar. We still need to make the jam.

List of materials

As a subtraction/addition, pyracanthas pomes, dried maidenstears, thread, brass screws, pre-existing holes in ceiling, 2017
As a demarcation/division, plastic sheeting, copper tubing, plastic hose, tape, 2017
As a container, plastic PET bottles collected from residents of Vevey, water from Lake Geneva, air dry clay, 2017
As an erosion, mis-dyed gypsum blocks, glacier water, 2017
As a trace, found felt board, homemade air dry clay (bicarbonate of soda, corn starch, water) dyed with egg yolk pigment, straight pins, 2017
As a duration, video projection, 2017